Spartacus

Publié par nutrilift dimanche

Dans le but d’éviter une invasion, les hommes de Thraces se joignent à Rome pour combattre un ennemi commun. Quand les romains ne feront pas ce qui est nécessaire pour protéger leurs villages, un groupe se rebelle, mais finir par être capturés et envoyés à Rome en tant qu’esclave.




Scénaristiquement, c’est donc assez simple et la mise en place traine d’ailleurs un peu, les 52 minutes que dure l’épisode auraient probablement pu être légèrement diminuées.
De toute façon, là où Spartacus : Blood and Sand va marquer sa différence, c’est dans son esthétique, si je puis dire. La référence à 300 est annoncée depuis le lancement de la production et les premières images étaient prometteuses.

Avec son histoire qui apparait plus inspirée de Gladiator qu’autre chose et sa propension à plonger dans tous les excès, ce Pilot de Spartacus: Blood and Sand ne semble pas promettre beaucoup de finesse.
Certes, la fin du pilot annonce quelques changements qui pourraient être intéressants, mais il faudra encore laisser l’opportunité à l’histoire de ne plus être utilisée comme outil principal pour éclabousser l’écran de sang.
Mais globalement, le second épisode est véritablement supérieur au premier. Désormais qu’un équilibre semble trouvé, il faudra voir s’il parvient à se maintenir.


sources :

http://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/spartacus-blood-and-sand-the-red-serpent-1-01-pilot-starz-andy-whitfield-lucy-lawless-craig-parker-john-hannah/



TELECHARGEMENT


choisissez votre saison:













12 commentaires

  1. Anonymous Says:
  2. Je ne trouve pas du tout que le premier épisode aurait pu être réduit. Le premier est vraiment celui qui met l'histoire dans ces bases. Ensuite je trouve les épisodes vraiment très bien!
    On ressent toutes les émotions par lesquels passent les personnages et le scénario est très interessant! J'ai été captivé!
    La seule bête noir mais qui peut en fait déranger peut de monde, c'est que les scènes sont très sanglantes et comportant des personnes nues...

     
  3. nutrilift Says:
  4. Bonsoir anonyme,
    ton analyse est très pertinente, et guidera sur le choix de certains, de regarder cette série ou non !

    Ah, tu jouerais au prude concernant la nudité excessive :P
    La série est diffusée sur le câble américain, d'où cette liberté libertine :D

    A bientôt!

     
  5. Pascaline Says:
  6. Est-ce que c'est aussi bien que ROME ?
    "les scènes sont très sanglantes et comportant des personnes nues..." ça m'intéresse mais est-ce que la réalisation est aussi bonne ? L'intrigue etc...

     
  7. nutrilift Says:
  8. coucou pascaline,
    il parait que oui selon les commentaires précédents, tente le coup!

    On dirait que c'est les scènes nues qui t'intéressent le plus petite coquine haha :D

    A bientôt

     
  9. Phenrig Says:
  10. Bonsoir,
    Désolé de venir contredire l'analyse d'anonyme, mais je ne trouve pas le scénario original pour deux sous... Je tiens à préciser que j'ai suivi les huit premiers épisodes, et que donc je parle en connaissance de cause (et surtout que malgré mes critiques, je regarde quand même cette série ^^)...
    Ce qui rend cette série efficace, c'est son côté très (trop) stylisé, son enrobage qui flatte la rétine. Et puis, ne nous le cachons pas, la violence (inhérente à toute image de gladiateurs)est plutôt bien restituée.
    Néanmoins, pour ceux qui auront vu Gladiator et 300, peu de choses originales à se mettre sous la dent. L'aspect visuel est calqué sur ce dernier, et le scénario (du moins dans ses premiers développements) rappelle à s'y méprendre le film de Ridley Scott. Non pas que les deux histoires soient exactement similaires, mais l'influence pourrait presque passer ici pour du plagiat.
    Pour ce qui est de l'aspect visuel, on appréciera ou pas... pour ma part, je trouve que ce choix de stylisation à l'extrême a certes un effet "classe" pour parler new generation, mais s'avère en définitive peu audacieux et surtout omniprésent jusqu'à devenir rébarbatif et tourner involontairement à la parodie (le ralenti sur les coups de fouet de l'entraîneur m'a fait beaucoup rire, à l'usure...). De plus, les effets spéciaux réussis (pour la plupart) quant aux combats sont déjà nettement moins convaincants lorsqu'il s'agit d'afficher des décors urbains, et le manque de décors naturels et réels se fait pour ma part cruellement ressentir : il est en effet difficile d'incarner une histoire lorsque la majorité des décors sont numériques (je trouve à ce titre que les vues panoramiques à partir du ludus de Batiatus sont un ratage complet).
    Mais alors pourquoi regarder tout de même cette série, et venir ensuite vous ennuyer avec ces considérations un brin pédantes ? Parce qu'après 3 premiers épisodes franchement longuets, la série commence à trouver son rythme; parce qu'il me faut reconnaître que cette série est de loin la plus "testostéronée" du moment; parce que le style visuel, bien que peu subtil, est très réjouissant; et enfin parce que quelques acteurs/actrices tirent leur épingle du jeu (Lucy Lawless et john Hannah en tête, suivis par Andy Whitfield/Spartacus qui après 2 épisodes catastrophiques [toujours selon moi] parvient à poser son jeu)
    P.S : Ce n'est que mon avis, que j'expose ici afin d'offrir aux personnes intéressées un deuxième angle de vue qui ne prétend absolument surpasser le point de vue d'Anonyme

     
  11. nutrilift Says:
  12. Bonsoir Phenrig,

    Quelle "critique" dans le sens "point de vue"!
    Ca aurait surement peser sur le choix de Pascaline, apparue précédemment.

    je te remercie de ta déposition :D
    Cependant, pour ceux qui n'auront pas (encore) vu gladiator ou 300,
    ils ne verront aucun ersatz.

    Tu as vu les 8 premiers alors que je n'en ai mis que 7 à cet instant, tu es donc indépendant hin hin hin

    Phenrig, j'espère revoir un de tes témoignage authentique , car t'as peut être le coeur entre ici et ailleurs :D

    A bientôt

     
  13. Phenrig Says:
  14. Rassure-toi Nutrilift, mon cœur va en priorité à ce site ! Cependant, malgré le travail énorme qui permet à ce site d'exister, tu ne peux bien évidemment pas être le premier sur tous les fronts, il m'est donc arrivé de faire appel à l'assistance d'un autre site... mais je te jure que je ne l'ai fait qu'une fois et que c'était beaucoup moins bien mdr !
    Bien que je ne poste pratiquement jamais (je ne dois avoir que 3 posts à mon actif en comptant celui-ci), je suis un habitué de ce site depuis plus d'un an maintenant, et ce n'est pas prêt de changer.
    Encore merci à toi pour ce travail de titan

     
  15. nutrilift Says:
  16. Bonsoir Phenrig,
    haha n'y vois pas là comme si je t'en veux !

    Ca me faisait juste tout drôle de voir une personne postant ici mais qui prend aussi ailleurs: c'est paradoxalement mignon :D

    A très bientôt!

     
  17. Anonymous Says:
  18. bon et si on disait que l'histoire est émouvante?
    Que si on se laisse porter sans rechercher la petite bête il y a aussi de l'amour de l'amitié virile des complots , bref moi je suis très accroché .
    J'ai vu gladiator ,300 , spartacus avec kirk douglas etc , ben ca n'empêche pas d'aimer le genre .

    Hé, oui il y a du sang (le titre le dit ) et du nu ,mais pas du porno non plus ,laissons les puritains puritiner et passons un bon moment sans prétention .

    J'ai déjà vu les 11 premiers épisodes et je suis si impatient que je le regarde avant en version originale sans tout comprendre en anglais .
    Puis je le regarde encore une fois sous titrés.

    Verdict ...j'adore .

     
  19. nutrilift Says:
  20. Et seul les USA ont l'audace et moyen de nous faire une série aussi esthétique! :D

    Ils ont une avance considérable dans le milieu télévisé/cinématographique sur le reste du monde: il y a les américains puis les autres :S

     
  21. Anonyme Says:
  22. slt , comme j'ai adoré "Rome" , je me suis dis que j'allais voir de quoi parlais cette série , pour rester dans le genre peplum , mais malheureusement le lien pour la première saison ne fonctionne plus .
    dsl d'être le messager d'une mauvaise nouvelle ^^

     
  23. nutrilift Says:
  24. Bonsoir anonyme,
    merci énormément de ton signalement,
    les liens vers les pages sont réparés.

    tu n'as pas à être désolé, au contraire ;)

    Bonne découverte,
    en espérant que les liens vers les vidéos marcheront :P

     

Enregistrer un commentaire

serie-dl on Facebook

Top 4 des pages les plus consultées


Derniers commentaires

derniers commentaires serie-dl

Recent Comments Widget